logo peninsular
PENINSULAR CAPITAL ANNONCE LE RACHAT D’ARMOR PANNEAUX

Le Val d’Oust, Paris, le 25 octobre 2022

La société d’investissement indépendante Peninsular Capital s’associe à Olivier Brochard, nouveau dirigeant, et annonce le rachat d’Armor Panneaux. Créée en 1969 et basée en Bretagne, Armor Panneaux est un producteur de panneaux de particules de bois agglomérés et réalise plus de 20 M€ de chiffre d’affaires. Armor Panneaux est le premier investissement du second véhicule géré par Peninsular Capital, le FPCI Archipel.

Armor Panneaux est un fabricant indépendant de panneaux agglomérés à base de particules de bois recyclé. Le positionnement unique de la société repose sur son processus de production à base de bois issue de l’économie circulaire, sa situation géographique, son activité complémentaire de négoce et son modèle de logistique flexible, adapté aux besoins de ses clients. Armor Panneaux et toutes les activités de la société sont regroupées sur son site du Val d’Oust (56) où elle emploie près de 100 personnes.

Avec cette opération, Peninsular Capital s’associe à un projet ambitieux porté par Olivier Brochard qui prendra la présidence du groupe et qui vise la poursuite du développement de la société en s’appuyant sur (i) le modèle existant et des investissements ciblés d’amélioration de la capacité, (ii) la mise en place d’outils digitaux modernes pour améliorer la performance et (iii) l’implémentation d’une démarche RSE pragmatique et créatrice de valeur.

Plusieurs cadres clés sont aussi associés au capital et Patrick Morin, repreneur de la société en 2013 et qui a accompagné son développement jusqu’à aujourd’hui, réinvestit au capital.

L’opération marque par ailleurs la sortie des investisseurs minoritaires Ouest Croissance et Unexo qui accompagnaient la société depuis 2013.

Peninsular Capital était conseillée par Grégoire Guignot et Alizé Lafon du cabinet Deprez Guignot Associés sur les aspects juridiques et contractuels. La due diligence ESG a été réalisée par Goodwill Management / Baker Tilly, les due-diligences financières ont été réalisées par le cabinet Squareness représenté par Antoine Sudérie et les due diligences fiscales par Jean Goncalves du cabinet CJ Astorg.

Olivier Brochard était conseillé par Florian Petit du cabinet Cadence Avocats.

Le financement bancaire de l’opération a été apporté par le Crédit Agricole du Morbihan en tant qu’arrangeur et agent, la Banque CIC Ouest et BNP Paribas.