
NovaSparks était le sixième investissement du premier véhicule géré par Peninsular Capital. Cette opération constitue la troisième sortie réalisée par Peninsular Capital depuis le lancement de ses activités en 2015.
Un accompagnement stratégique dans un environnement hautement concurrentiel
Depuis son entrée au capital, Peninsular Capital a apporté un soutien constant à l’équipe de direction et mobilisé son expertise en développement et en gestion de situations complexes, afin d’accompagner NovaSparks dans un environnement concurrentiel particulièrement agressif. Au cours des cinq dernières années, NovaSparks a consolidé sa position stratégique, renforcé ses investissements technologiques et poursuivi avec succès son développement.
Une trajectoire de croissance et d’innovation confirmée
Pendant la période d’association avec Peninsular Capital, NovaSparks a connu une expansion internationale significative, passant de 3 à 6 bureaux dans le monde. L’équipe dirigeante s’est structurée avec le recrutement de cadres clés, notamment en R&D et en finance, tandis que les effectifs ont progressé de 15 %.
Ces investissements ont soutenu une forte dynamique commerciale en Amérique du Nord, en APAC et en Europe. Sur la période, NovaSparks a également accru sa couverture des marchés financiers de plus de 20 % et développé de nouveaux produits innovants, dont le premier agrégateur de données de marché sur FPGA, établissant un nouveau standard en matière de latence et de déterminisme pour le trading à très forts volumes.
Cette trajectoire s’est traduite par une augmentation de l’ARR de plus de 65 % entre 2019 et 2025, ainsi que par une augmentation de 94 % du multiple d’ARR appliqué à la valeur d’entreprise.
Une opération alignée avec la stratégie de Peninsular Capital
Cette cession s’inscrit pleinement dans la stratégie de Peninsular Capital : accompagner sur le long terme des PME françaises à fort potentiel afin de développer leur offre, conquérir de nouveaux marchés et créer une valeur tangible pour l’ensemble de leur écosystème — collaborateurs, clients et investisseurs.
Cette troisième sortie permet à Peninsular Capital de rembourser intégralement ses investisseurs, cristallisant un multiple brut de 2,3x et un TRI brut de 28% sur l’ensemble des trois cessions réalisées à ce jour, tout en poursuivant la création de valeur au sein des trois sociétés encore en portefeuille dans le premier véhicule d’investissement.
Peninsular Capital et les actionnaires cédants étaient conseillés par Jean-Philippe Jacob et Alexandre Malek du cabinet Yards sur les aspects juridiques et contractuels.
AVERTISSEMENT
LE PRESENT COMMUNIQUÉ CONTIENT DES INFORMATIONS SUR LES PERFORMANCES ESTIMÉES PAR PENINSULAR CAPITAL MANGEMENT SUR CERTAINS DE SES INVESTISSEMENTS PASSÉS. IL EST NEANMOINS RAPPELÉ QUE LES PERFORMANCES PASSÉES NE PREJUGENT PAS DES PERFORMANCES FUTURES ET NE PEUVENT ÊTRE CONSIDÉRÉES COMME DES INDICATIONS FIABLES SUR LES PERFORMANCES FUTURES ET QU’EN TOUT ÉTAT DE CAUSE AUCUNE ASSURANCE NE PEUT ÊTRE DONNÉE QUANT AUX PERFORMANCES FUTURES DES FONDS GÉRÉS PAR PENINSULAR CAPITAL MANAGEMENT. LES DONNÉES DE PERFORMANCE NE TIENNENT PAS COMPTE DES COMMISSIONS, FRAIS ET ÉVENTUELLES TAXES APPLICABLES. CE COMMUNIQUÉ DE VISE PAS À FOURNIR DES CONSEILS EN INVESTISSEMENT SPECIALISÉS ET NE DOIT PAS ÊTRE INTERPRÊTÉ COMME UNE FORME DE DÉMARCHAGE. DES RESTRICTIONS RÉGLEMENTAIRES OU STATUTAIRES AINSI QUE DES CONDITIONS D’ÉLIGILIBILITÉ ENCADRENT L’ENGAGEMENT DANS UNE RELATION D’INVESTISSEMENT. IL EST IMPORTANT DE NOTER QU’INVESTIR DANS DES PARTICIPATIONS NON COTÉES COMPORTE UN RISQUE DE PERTE EN CAPITAL. LES DONNÉES CHIFFRÉES SONT FOURNIES A TITRE PUREMENT INFORMATIF.