Paris, le 14 novembre 2022
La société d’investissement indépendante Peninsular Capital annonce la cession de sa participation dans Mecalectro. Associée à l’équipe dirigeante emmenée par Jean-Pierre Demaria depuis 2019, Peninsular Capital cède 100% de sa participation au management. Mecalectro était le 5ème investissement du premier véhicule géré par Peninsular Capital et cette opération marque sa seconde sortie depuis son lancement en 2015.
Mecalectro est le leader français et un acteur de référence en Europe de la conception, la fabrication et la commercialisation de composants et systèmes électromagnétiques. Basée à Massy (91) la société emploie une centaine de personnes.
En 2019, Peninsular Capital, convaincue par un projet ambitieux de transformation de l’entreprise et de développement de son offre, avait souhaité accompagner l’équipe de management emmenée par Jean-Pierre Demaria, jusqu’alors directeur commercial, Lyonel Samson et Cédric Courtaud et devenait le nouvel actionnaire de référence de la société.
Les trois dernières années ont vu Mecalectro développer son offre sur des marchés toujours plus techniques et innovants, adapter son organisation à des demandes de plus en plus exigeantes, fortement améliorer ses performances et initier son implantation à l’étranger par l’ouverture d’un bureau en Allemagne. Aujourd’hui, le rachat de 100% de la société par ses dirigeants et certains employés est la poursuite logique d’une histoire professionnelle et personnelle, certains d’entre eux étant présents dans la société et à son capital depuis plus de 30 ans.
Cette opération reflète parfaitement l’ambition de Peninsular Capital d’accompagner des entreprises françaises de premier plan et des équipes dirigeantes portant des projets ambitieux et pérennes dans des opérations fortement créatrices de valeur.
Peninsular Capital était conseillée par Igor Doumenc et Eric du Peloux du cabinet Yards sur les aspects juridiques et contractuels.
Jean-Pierre Demaria et son équipe étaient conseillés par Vincent Juguet de MBA Capital et André Devaux et Claire Pouzenc du cabinet Alkyne.