logo peninsular

Paris, le 07 juin 2018

La société d’investissement indépendante Peninsular Capital associée à M. Xavier Moreau et à l’équipe dirigeante de la société annonce le rachat de 100% du capital de Legoupil Aménagement Malitourne (LGAM) auprès du groupe Legoupil Industrie. BNP Paribas Développement participe également au tour de table en tant qu’investisseur minoritaire. LGAM est un spécialiste de l’aménagement intérieur à destination des entreprises et réalise 6,5 M€ de chiffre d’affaires.

Créée en 1999, LGAM a été fondée par le responsable opérationnel actuel, M. Pascal Legrand, autour de la reprise des fonds de commerce d’Isotec (1999) et de Malitourne (2001) et avec le soutien financier de Legoupil Industrie. La société est spécialisée dans les travaux d’aménagement intérieur, d’isolation et d’agencement d’espaces professionnels : bureaux, établissements scolaires, bâtiments administratifs et commerciaux. Basées à Isneauville (76), en périphérie de Rouen, les équipes interviennent principalement sur les départements de l’Eure et de la Seine-Maritime.

Pour la réalisation de cette opération, Peninsular Capital s’est associée à M. Xavier Moreau qui prend la direction de LGAM. Outre sa propre expérience, ce dernier s’appuiera sur la connaissance intime de la société et de son marché de l’équipe en place incarnée par MM. Pascal Legrand et Franck Quemar qui sont eux aussi associés à la transaction. L’équipe de direction ainsi renforcée entend poursuivre et étendre la présence de la société sur son marché et accélérer son développement dans un contexte de fort dynamisme régional.

Xavier Moreau dispose d’une longue expérience de direction d’entreprise dans différents groupes et notamment au sein d’Arvato et D’Haussy.

Dans la réalisation de la transaction, Peninsular Capital était conseillée par Fabien Mauvais et Clémentine Kervran du cabinet Lamartine Conseil sur les aspects juridiques et contractuels. Les due-diligences financières ont été réalisées par le cabinet Aplitec représenté par Marie-Françoise Baritaux-Idir.

Xavier Moreau et le management étaient conseillés par Sandrine Chouard d’Axys Finance et Numa Rengot du cabinet Aston.

Le financement bancaire de l’opération a été réalisé par le LCL qui agissait en tant qu’arrangeur et le CIC NORD-OUEST.